Artisans de l’ONF
Fureter
Lapointe Pierre
Plusieurs des projets du producteur du Centre du Québec Pierre Lapointe visent les jeunes; citons entre autres la coproduction Inuuvunga, Je suis Inuk, Je suis vivant, dans lequel huit jeunes Inuits documentent une année charnière de leurs vies; et le "filmzine" Salt, réalisé par des jeunes et primé.
Pierre a produit plusieurs séries populaires de l'ONF comme Bearing Witness, portraits sincères de personnes souffrant d'affections qui mettent leur vie en danger, et la coproduction ONF/Productions La Fête, Je vis ta vie, laquelle nous présente des jeunes de différentes origines qui échangent leurs milieux de vie. Parmi ses autres séries on compte Transit, sur la géographie humaine et naturelle du Canada, et Economix, une amusante introduction à l'économie. Historien de formation, Pierre a produit Au coeur du XXe siècle, une collection de courts métrages sur les moments importants de l'histoire canadienne.
Il a travaillé comme producteur à plusieurs productions éducatives et interactives de l'ONF, dont le site d'apprentissage Le prince et moi, Site Internet.